Dès 2006, Memoriav s’est engagée aux côtés du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et du DAV a sauvegarder cette précieuse collection industrielle.
35 mm nitrate; couleur; sonore; 49 m., 1’47 » à 24 i./s. Réalisation : Julius Pinschewer; production : Pinschewer Film, Berne; commanditaire : Suchard. Lieux de conservation : Cinémathèque suisse (nitrate déposé par le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds); DAV; lieu de consultation : Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Sprung-Konkurrenz «Suchard» [La-Do-Ré] et Sprung-Konkurrenz «Suchard» [Pralita] figuraient dans les archives de l’entreprise de Serrières. Ils ont pu être datés grâce à un bulletin de livraison du 17 février 1936 émanant de Pinschewer Film (Berne). En 1936, le Berlinois Julius Pinschewer (1883-1961) est installé depuis trois ans à Berne à l’enseigne de Pinschewer-Film Atelier. Il développe en Suisse une production de films d’animation publicitaires, principalement en dessin animé, pour des produits alimentaires, des services et l’administration. Pionnier du film publicitaire dès les années 1910, il avait émigré volontairement d’Allemagne à l’arrivée d’Hitler au pouvoir et acquerra la nationalité suisse en 1948.